Actions Jeunesse

Inauguration « Salle Mélanie »

Publié le 11 octobre 2024

ANMONM  -  Section de l’Oise

 

Inauguration « Salle Mélanie »

 

La section Oise de l’ANMONM s’est placée en soutien à l’association des Amis de la Gendarmerie comité Compiègne pour l’aménagement de la salle Mélanie d’audition des mineurs victimes.

 

Spécialisée dans le recueil des témoignages des enfants, victimes d’atteintes sexuelles majoritairement, la Clap Cellule de lutte contre l’atteinte aux personnes a bénéficié de l’aménagement de la salle d’attente des enfants. En effet, durant le processus d’audition qui peut être long et difficile. Cette pièce rénovée et aménagée sous la forme d’une salle de jeux permet aux enfants, d’une part, de patienter dans un environnement serein et sécurisé, et d’autre part, de pouvoir faire des pauses de jeux durant l’audition.

 

Il a été observé par les gendarmes qu’une dissociation entre le temps de jeux et le temps d’audition, beaucoup plus formel, permettait de recueillir un témoignage plus complet, plus fiable et au final de limiter ce temps toujours inconfortable.

 

Il existe en France près de 200 salles Mélanie.

 

La section Oise de l’ANMONM a mobilisé son réseau et partagé ses conseils en vue de la réussite du projet.

 

Des enseignes comme la fondation de La grande récrée pour l’enfance, Leroy Merlin, Boulanger ou Conforama ont contribué à la réussite en faisant des dons ou en octroyant des remises.

 

L’inauguration a vu la présence du sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne, du procureur de la république, de sa prédécesseuse, de ses substituts, de juges assesseurs au tribunal pour enfants de Compiègne, également, bien entendu, le commandant de compagnie de gendarmerie de Compiègne, l’ensemble des commandants de brigades, mais aussi plusieurs avocats, responsables associatifs et spécialistes de l’enfance. Plusieurs membres de l’ONM étaient également présents.

 

La section Oise de l’ANMONM est heureuse d’avoir pu contribuer humblement au succès de cette aménagement au service de la protection de la jeunesse.

 

Rédigé par Pierre DESPRET